Brasseries Carlsberg

Publié le par Carouche

Les brasseries Carlsberg ont été aménagées afin de faire découvrir aux visiteurs, à travers divers documents, films et objets, l’histoire des brasseries et les différents modes de production d’hier et d’aujourd’hui.  Le nom de la bière signifie « colline de Charles », et se trouve être un croisement entre le prénom du fils du fondateur, Carl, et le mot colline (sberg) qui se réfère à Valby, site de l’usine. La première brasserie Carlsberg a été créée par J.C. Jacobsen en 1847.

L’architecture des bâtiments mélange modernisme et classicisme, et la visite commence dès la sortie du métro. Il faut en effet contourner tout le site pour arriver à l’entrée des visiteurs, et cela nous oblige à passer sous deux superbes portes, la Double Porte (1892) et la porte aux Elephants (1901), qui deviendra par la suite l’emblème de la brasserie.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que les étudiants bénéficient d’un prix d’entrée réduit, passant de 40 couronnes danoises (Kr.) à 25 Kr. La gentillesse du caissier rend la visite encore plus attrayante, et ne résistant pas à mon sourire charmeur (enfin je crois…) je me vois offrir par le dit caissier un joli guide du Danemark en français aux éditions Gallimard (pages en papier glacé, argenté et doré bref que du bonheur).

Début de la visite :

Dans une des premières salles on peut y voir l’une des plus grandes collections de bouteilles de bière du monde entier, 13320 bouteilles pleines rien que pour nos beaux yeux sur une collection de 16341 bouteilles. On peut y voir des bières allemandes, françaises, danoises comme des bières russes, chinoises, tchèques.

Suite de la visite, une salle entière est consacrée à l’histoire chronologique de la brasserie. Et le petit labyrinthe à travers l’usine nous permet de comprendre les différentes étapes de production de la bière. Fin du parcours, une bière nous est offerte dans le Bar Carlsberg de l’écurie, avec un choix satisfaisant de différentes bières produites par Carlsberg (on s’en serait douté !) Ne sachant que prendre, étant dans le domaine de la bière plus inculte qu’un chimpanzé en train de se gratter, je choisis l’elephant bier, bière à 7.2%, une excellente bière au goût ambrée.

 

 La vessie n’a pas le temps de souffler puisqu’après un bref passage dans la boutique souvenir (où j’ai acheté un super poster !!), une deuxième bière nous est offerte gracieusement, cette fois-ci de la marque JACOBSEN. Les bières Jacobsen sont très différentes en goût des bières traditionnelles, et d’après la carte on peut y découvrir des bières aux saveurs de pomme, pêche, poire (j’ai pas vraiment trouvé mais bon…) mais aussi de chocolat ou de café (alors là je suis sceptique.) Personnellement j’ai préféré la bière Carlsberg. Surtout qu’elle m’a été servie par un très charmant jeune homme (hé oui, je sais, j’aurai dû demandé son numéro…)  

 

    

                 Carlsberg Visitors Centre and the Jacobsen Brewhouse

                                  Gamle Carlbergs Vej 11

                                  DK-2500 Valby

                                 Métro: Enghave statio

                                 www.visitcarlsberg.dk

 

 

Publié dans Danemark Erasmus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article